Les chiffres ne trompent pas : bénéfices mesurables de la biodiversité dans la vigne
Les études menées dans le Val de Loire, en Champagne et récemment en Wallonie démontrent qu’un hectare de vignes entouré de plus de 20% de milieux semi-naturels (bois, haies, prairies, mares) abrite jusqu’à 60% d’espèces d’oiseaux et de pollinisateurs en plus qu’une parcelle isolée (source : Agriculture, Ecosystems & Environment).
- Sur les domaines wallons pratiquant l’enherbement des inter-rangs, les sauterelles et orthoptères sont 2 à 3 fois plus présents.
- Le nombre de traitements fongicides peut être réduit de 10 à 30% grâce à la lutte biologique via les auxiliaires naturels (données : Vino.be).
- Un sol riche en vers de terre (plus de 200 individus/m) accroît la pénétration de l’eau de pluie de 30%, limitant les stress hydriques.
Un chiffre marquant : en Wallonie, le réseau de suivi BioBio (SPW, 2023) a montré que la richesse spécifique des oiseaux est deux fois plus élevée dans les vignobles labellisés bio que dans ceux en conventionnel – preuve directe de l’effet des pratiques respectueuses.