Les cépages traditionnels : une réinterprétation en Wallonie
Bien que les cépages interspécifiques gagnent du terrain, les vignerons wallons n’ont pas pour autant délaissé les cépages plus "classiques". Le chardonnay, le pinot noir et le pinot gris, par exemple, figurent en bonne place dans les vignobles régionaux. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent une palette de saveurs intemporelles et que certaines parcelles permettent leur pleine expression malgré le climat plutôt frais.
Focus sur le chardonnay : le caméléon des cépages
En Wallonie, le chardonnay est un véritable caméléon. Sous l’influence des sols calcaires que l’on retrouve dans certaines zones comme le Condroz ou les Coteaux de la Meuse, il peut donner des vins blancs vifs avec une acidité maîtrisée, souvent marqués par des arômes de pommes vertes et d’agrumes. Lorsqu’il est vinifié en barrique, il prend des notes plus rondes de vanille et de brioche, rappelant ses cousins de la Bourgogne.
Le pinot noir : un défi relevé avec brio
Le pinot noir, hôte emblématique des régions fraîches comme la Champagne ou l’Alsace, trouve également sa place en Wallonie. C'est un cépage réputé difficile, sensible aux maladies et exigeant en termes de température et de sol. Lorsqu'il est mené avec soin, il peut produire des rouges fins, légers, aux arômes de fruits rouges frais (framboise, cerise), mais aussi des vins effervescents d'une belle élégance.