l'émergence des certifications bio et durables
Depuis les années 2010, une autre dimension s’ajoute : celle de la production viticole responsable. La Wallonie, région à l’avant-garde en matière de durabilité, voit monter en puissance des initiatives pour certifier les vins selon des critères environnementaux. Cela passe par des labels bio, mais aussi par des démarches alternatives, comme l’agriculture biodynamique, très utilisée par certains domaines pionniers.
La réglementation accompagne cette transition. Les cahiers des charges pour les certifications bio en Belgique respectent les standards européens, mais vont parfois plus loin pour répondre aux spécificités locales, notamment liées au climat humide. Par exemple, l'usage du cuivre comme fongicide est limité de manière encore plus stricte qu’au niveau européen.
Certains domaines vont jusqu’à adopter des certifications spécifiques comme « Vin Méthode Nature », qui impose non seulement des pratiques respectueuses au niveau du vignoble, mais également des contraintes très précises en vinification (aucun ajout de sulfites, vinifications sans intrants œnologiques, etc.).